Créer un site internet

La via ferrata de Curalla

 

Catégorie : VIA FERRATA de niveau AD+.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DANGEREUX sans équipement, mais sans risque avec l'équipement requis (et obligatoire).

Enfants : à partir de 12 ans et 1 m 50.

Temps de parcours : 20 minutes pour atteindre le départ de la via ferrata, 1 h 30 à 2 h pour la réaliser puis 45 minutes pour redescendre au parking.

Temps total :  2 h 30 à 3 h (voire davantage si l'affluence occasionne des bouchons).

Dénivellation totale : environ 360 m, dont 180 m sur la via ferrata.

Longueur de la via ferrata : 500 m.

Altitude maximale : 1420 m.

 

La pratique de la via ferrata est gratuite, sans danger et ludique, à quelques conditions : ne pas avoir le vertige, disposer et savoir utiliser l'équipement OBLIGATOIRE : un casque d'escalade, un baudrier et une longe de via ferrata avec absorbeur d'énergie (qui peuvent se louer dans les magasins de sport des environs). 

Les enfants peuvent participer à ces sorties, mais il faut trouver une longe adaptée à leur poids, sans quoi une chute pourrait endommager très gravement leur colonne vertébrale : en effet, l'absorbeur d'énergie contient une sangle qui est repliée et cousue sur elle-même, dans une petite pochette. En cas de chute importante, la sangle se découd et se détend, ce qui amortit le choc, en servant en quelque sorte d'élastique. Cela permet de limiter l'impact de la tension soudaine de la longe sur le corps et notamment sur le dos. Si l'enfant est trop léger, la sangle ne se découd pas et le choc n'est pas amorti. Certaines longes sont homologuées à partir de 40 ou 50 kg, ce qui peut être inadapté pour un enfant trop jeune. Il faut se renseigner correctement avant d'acheter ou de louer une longe.

Il est conseillé également de doubler la longe de via ferrata avec une corde dynamique à simple TENDUE (corde d'escalade de plus ou moins 1 cm de diamètre) afin que l'enfant soit encordé à un adulte qui le protègerait d'une éventuelle chute, dans le cas où il n'aurait pas correctement fixé les mousquetons. Tout au long du parcours, il y a des anneaux en forme de queue de cochon pour y passer la corde, au fur et à mesure que l'on progresse. Si l'enfant tombe, il est donc retenu par un de ces anneaux et ne fait pas chuter l'adulte qui l'assure.

 

Cette via ferrata est longue et physique, avec des passages en léger dévers ou peu commodes. Attention, il n'y a pas d'échappatoire. Elle est déconseillé aux débutants et non adaptée aux enfants, car certains passages nécessitent d'avoir des bras et des jambes assez longs. Elle n'est d'ailleurs autorisée qu'à partir de douze ans, aux jeunes dont la taille atteint 1 m 50. Voir les consignes sur le flyer : Flyer via ferrata de Curalla 2021Flyer via ferrata de Curalla 2021 (771.38 Ko)

Il est préférable d'être équipé de chaussures de randonnée, avec des semelles qui accrochent bien, mais mes filles de 21 et 17 ans, qui participaient à la sortie, portaient de simples baskets. Toutefois, je déconseille les baskets.

Orientée plein sud, la via ferrata est ensoleillée toute la journée, mais les marches d'approche et de retour se déroulent essentiellement à l'ombre de la forêt.

Après Passy et les virages, il faut tourner à gauche un peu avant l'entrée du Plateau d'Assy. Un panneau indique la direction de la via ferrata et du parking, puis d'autres panonceaux permettent de se diriger sans problème jusqu'au départ de la via ferrata. C'est le cas également pour l'itinéraire de retour au parking.

  

Photos du 2 juillet 2021

 

Au niveau du parking, un panneau fournit toutes les informations nécessaires, mais il est fortement déconseillé de réaliser une via ferrata sans être accompagné par un professionnel ou un pratiquant expérimenté si on n'en a jamais fait. D'ailleurs, ce parcours n'est pas le plus judicieux pour débuter :

Dsc06898

Mélampyre des bois :

Dsc07003

Céphalanthère rouge :

Dsc06997 cephalanthere rouge

Vue depuis le plateau de départ. Dès le début, ça monte raide. Sur le côté gauche, on aperçoit le câble qui monte à la verticale :

Dsc06909

Quelques mètres après le départ, on est déjà haut :

Dsc06918

 

Dsc06928

Le pont népalais de 18 mètres de long :   

Dsc06931

 

Dscf7970

 

Dsc06941

 

Dsc06933

Le pont de singe :

Dsc06935

 

Dsc06938

La première des trois poutres du parcours :

Dsc06944

 

Dsc06943

 

Dsc06948

Un passage un peu compliqué et légèrement en dévers :

Dsc06951

Le Mont Blanc :

Dsc06961

 

Dsc06967

 

Dsc06964

 

Dsc06971

La deuxième poutre :

Dsc06977

Derniers efforts avant l'arrivée :

Dsc06979

 

Dsc06980

La troisième poutre :

Dscf7986

L'arrivée : 

Dsc06984

Orchis moucheron ou moustique :

Dsc06986 orchis moucheron

 

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.

×