La Via ferrata du Nant de Rossane

 

Catégorie : VIA FERRATA de niveau PD.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DANGEREUX sans équipement, mais sans risque avec l'équipement requis (et obligatoire).

Enfants : à partir de 8 ans.

Temps pour monter : 10 minutes pour atteindre le départ de la via ferrata et 1 h 30 pour aller au bout.

Dénivellation : 50 m pour la marche d'accès et 50 m sur la via ferrata.

Longueur de la via ferrata : 270 m.

Altitude maximale : 1100 m.

 

La pratique de la via ferrata est gratuite, sans danger et ludique, à quelques conditions : ne pas avoir le vertige, disposer et savoir utiliser l'équipement OBLIGATOIRE : un casque d'escalade, un baudrier et une longe de via ferrata avec absorbeur d'énergie (qui peuvent se louer dans les magasins de sport des environs).

Les enfants peuvent participer à ces sorties, mais il faut trouver une longe adaptée à leur poids, sans quoi une chute pourrait endommager très gravement leur colonne vertébrale : en effet, l'absorbeur d'énergie contient une sangle qui est repliée et cousue sur elle-même, dans une petite pochette. En cas de chute importante, la sangle se découd et se détend, ce qui amortit le choc, en servant en quelque sorte d'élastique. Cela permet de limiter l'impact de la tension soudaine de la longe sur le corps et notamment sur le dos. Si l'enfant est trop léger, la sangle ne se découd pas et le choc n'est pas amorti. Certaines longes sont homologuées à partir de 40 ou 50 kg, ce qui peut être inadapté pour un enfant trop jeune. Il faut se renseigner correctement avant d'acheter ou de louer une longe.

Il est conseillé également de doubler la longe de via ferrata avec une corde dynamique à simple TENDUE (corde d'escalade de plus ou moins 1 cm de diamètre) afin que l'enfant soit encordé à un adulte qui le protègerait d'une éventuelle chute, dans le cas où il n'aurait pas correctement fixé les mousquetons. Tout au long du parcours, il y a des anneaux en forme de queue de cochon pour y passer la corde, au fur et à mesure que l'on progresse. Si l'enfant tombe, il est donc retenu par un de ces anneaux et ne fait pas chuter l'adulte qui l'assure.

 

La via ferrata du Nant de Rossane se trouve à Aillon-le-Jeune, dans les Bauges, au nord-est de Chambéry. A Aillon-le-Jeune, suivre la direction d'Aillons-Margériaz 1000 puis, au rond-point, prendre à gauche dans le lotissement de la Mense. Le parking est situé au bout de la « route de la Chapelle ».

Cette via ferrata est généralement ouverte de début avril à fin octobre (Renseignements à l'Office du Tourisme des Aillons, au 04 79 54 63 65).

Elle est considérée comme une via ferrata "école", car le vide est peu important et elle propose les différents exercices que l'on peut trouver sur une via ferrata : un pont de singe, un pont népalais, des échelles, des parties d'escalade, des passerelles, une petite tyrolienne (très courte et accessible uniquement avec une poulie lente adaptée) et un surplomb facultatif. Elle est officiellement décomposée en trois secteurs avec des niveaux de difficulté différents : AD, F et D. Si l'on évite le dévers humide vers la fin, c'est une randonnée relativement facile pour débuter.

  

Photos du 26 mai 2018

 

Début facile, sans précipice :

19 1

    

12

Une barre pour se tenir et un câble pour faire courir les mousquetons de la longe :

20

 

21 1

 

22 1

Le pont népalais de 8 mètres :

23 1

 

24 1

La fin de la via ferrata, avec une planche en bois, une falaise à gravir et, en haut à droite, un pont de singe de douze mètres. La descente se fait par un passage d'escalade ou, pour ceux qui sont équipés d'une poulie lente, par une petite tyrolienne d'une quinzaine de mètres :

25 1

Le pont de singe (la partie cotée D) et, à gauche, le passage à désescalader :

27 1

Vue arrière sur le pont de singe :

28

     

Retour à la liste des vias ferratas : Cliquer ICI.