Créer un site internet

La via ferrata du Roc du vent

 

Catégorie : VIA FERRATA de niveau AD.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DANGEREUX sans équipement, mais sans risque avec l'équipement requis (et obligatoire).

Enfants : à partir de 12 ou 14 ans.

Temps de parcours : 40 minutes pour atteindre le départ de la via ferrata, 2 h pour la réaliser puis 45 minutes pour redescendre au parking.

Temps total : 3 h 30 à 4 h 30 (surtout si l'affluence occasionne des bouchons).

Dénivellation totale : environ 600 m cumulés, dont 310 m sur la via ferrata.

Longueur de la via ferrata : 850 m.

Altitude maximale : 2360 m.

 

La pratique de la via ferrata est gratuite, sans danger et ludique, à quelques conditions : ne pas avoir le vertige, disposer et savoir utiliser l'équipement OBLIGATOIRE : un casque d'escalade, un baudrier et une longe de via ferrata avec absorbeur d'énergie (qui peuvent se louer dans les magasins de sport des environs). 

Les enfants peuvent participer à ces sorties, mais il faut trouver une longe adaptée à leur poids, sans quoi une chute pourrait endommager très gravement leur colonne vertébrale : en effet, l'absorbeur d'énergie contient une sangle qui est repliée et cousue sur elle-même, dans une petite pochette. En cas de chute importante, la sangle se découd et se détend, ce qui amortit le choc, en servant en quelque sorte d'élastique. Cela permet de limiter l'impact de la tension soudaine de la longe sur le corps et notamment sur le dos. Si l'enfant est trop léger, la sangle ne se découd pas et le choc n'est pas amorti. Certaines longes sont homologuées à partir de 40 ou 50 kg, ce qui peut être inadapté pour un enfant trop jeune. Il faut se renseigner correctement avant d'acheter ou de louer une longe.

Il est conseillé également de doubler la longe de via ferrata avec une corde dynamique à simple TENDUE (corde d'escalade de plus ou moins 1 cm de diamètre) afin que l'enfant soit encordé à un adulte qui le protègerait d'une éventuelle chute, dans le cas où il n'aurait pas correctement fixé les mousquetons. Tout au long du parcours, il y a des anneaux en forme de queue de cochon pour y passer la corde, au fur et à mesure que l'on progresse. Si l'enfant tombe, il est donc retenu par un de ces anneaux et ne fait pas chuter l'adulte qui l'assure.

 

Le départ se fait depuis le parking du Plan de la Lai, entre le Lac de Roselend et le Cormet de Roselend. Après une grosse demi-heure de marche, on atteint le départ de la via ferrata. Après une montée bien raide, on longe la crête du sommet du premier sommet. On redescend vers le canyon puis on remonte sur le pic d'en face, bien raide lui aussi et prolongé par un pont népalais impressionnant de 19 m de long, au-dessus de 35 m de vide. Pour ceux qui veulent éviter le pont népalais, il y a un itinéraire bis. Pour cela, voir le panneau explicatif sur le parking.

Cette via ferrata est longue et physique donc fortement déconseillée aux débutants. Elle est cotée AD (Assez difficile), mais elle est beaucoup plus difficile que d'autres via ferrata qui ont la même cotation.

La roche (ardoise) est glissante. A proscrire donc par temps humide. Il est fortement conseillé d'être équipé de chaussures avec des semelles qui accrochent bien.

Vers la fin, il faut traverser un tunnel suffisamment long pour se trouver dans le noir complet. Il faut prévoir de quoi s'éclairer. Après le tunnel, il reste environ 45 minutes de marche pour rejoindre le parking.

La via ferrata du Roc du Vent est ouverte de mai à novembre, sauf en période de neige. A éviter tant que possible durant l'été et les week-ends, car elle est très fréquentée. A côté de la via ferrata, il y a une randonnée facile, nommée non pas Roc du Vent comme la via ferrata, mais Rocher du Vent.

Voici l'itinéraire d'accès pour atteindre le début de la via ferrata. On peut suivre les panneaux ou, pour couper un peu, longer le ruisseau, peu après le parking :

Capture plein ecran 09092020 193456 bmp

 

Photos du 9 septembre 2020

 

Au Plan de la Lai :

1m

Sur le parking, un panneau donne quelques indications sur la via ferrata :

2m

Les points jaunes indiquent approximativement le début du parcours en via ferrata :

3m

Le raccourci le long du ruisseau :

4m

Suivre le panneau vert et aller vers la gauche :

5m

   

5bis

Au début de la via ferrata, on aperçoit le Lac de Roselend :

6m

On entre tout de suite dans le vif du sujet. Ca ne fait pas semblant de grimper :

8m

 

8bis

 

9m

 

13

 

14

 

14bis

Il faut monter tout là-haut :

15

 

16

 

17

 

17bis

 

18

 

19

 

21

 

22

 

23

Le Lac de Roselend :

24

 

25

 

26

Le Lac de la Gittaz :

27

Il faut descendre dans ce canyon puis remonter sur le pic de gauche :

29

Vue arrière sur le canyon :

30

Le Mont Blanc :

31

 

32

Descente vers le canyon :

33

 

34

 

34bis

Après avoir descendu le pic de gauche, il faut gravir celui de droite, en suivant à peu près les points jaunes :

35

Le pont népalais :

38

 

39

   

41

 

42

 

43

 

44

 

45

 

46

 

47

Le dernier tronçon de via ferrata. La suite consiste à rejoindre le parking, sur un sentier classique, avec tout d'abord un passage dans un tunnel :

48

 

49

 

50

 

51

 

52

Depuis la sortie du tunnel, on voit le début de la via ferrata et les personnes qui montent :

53

 

54

Descente tranquille dans les alpages :

55

 

56

 

Retour à la liste des vias ferratas : Cliquer ICI.