Créer un site internet

Les vias ferratas de Bourdeau

 

Catégorie : VIA FERRATA de niveau AD.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DANGEREUX sans équipement, mais sans risque avec l'équipement requis (et obligatoire).

Enfants : à partir de 8 ou 10 ans.

Temps pour monter : 25 minutes pour atteindre le départ de la première via ferrata et 1 h pour terminer les deux via ferrata.

Dénivellation : environ 200 m pour la marche d'accès et 45 m pour la via ferrata.

Longueur des deux via ferrata : 250 m + 120 m, soit 370 m au total pour les deux.

Altitude maximale : 845 m.

 

La pratique de la via ferrata est gratuite, sans danger et ludique, à quelques conditions : ne pas avoir le vertige, disposer et savoir utiliser l'équipement OBLIGATOIRE : un casque d'escalade, un baudrier et une longe de via ferrata avec absorbeur d'énergie (qui peuvent se louer dans les magasins de sport des environs). 

Les enfants peuvent participer à ces sorties, mais il faut trouver une longe adaptée à leur poids, sans quoi une chute pourrait endommager très gravement leur colonne vertébrale : en effet, l'absorbeur d'énergie contient une sangle qui est repliée et cousue sur elle-même, dans une petite pochette. En cas de chute importante, la sangle se découd et se détend, ce qui amortit le choc, en servant en quelque sorte d'élastique. Cela permet de limiter l'impact de la tension soudaine de la longe sur le corps et notamment sur le dos. Si l'enfant est trop léger, la sangle ne se découd pas et le choc n'est pas amorti. Certaines longes sont homologuées à partir de 40 ou 50 kg, ce qui peut être inadapté pour un enfant trop jeune. Il faut se renseigner correctement avant d'acheter ou de louer une longe.

Il est conseillé également de doubler la longe de via ferrata avec une corde dynamique à simple TENDUE (corde d'escalade de plus ou moins 1 cm de diamètre) afin que l'enfant soit encordé à un adulte qui le protègerait d'une éventuelle chute, dans le cas où il n'aurait pas correctement fixé les mousquetons. Tout au long du parcours, il y a des anneaux en forme de queue de cochon pour y passer la corde, au fur et à mesure que l'on progresse. Si l'enfant tombe, il est donc retenu par un de ces anneaux et ne fait pas chuter l'adulte qui l'assure.

 

Les vias ferratas de Bourdeau sont généralement ouvertes de mars à novembre (Renseignements à l'Office du Bourget du Lac : 04 79 25 01 99). Elles se trouvent au-dessus du Col du Chat. Depuis le lac du Bourget, ne pas empunter le tunnel du Chat, mais suivre la petite route qui monte en direction du col. Juste avant le col, se garer sur le parking, à gauche de la route.

Après 20 à 30 minutes de marche dans la forêt, on accède à une plate-forme qui marque le départ de la première via ferrata, appelée "Primevère à oreille d'ours" (du nom d'une fleur du coin). A la fin de ce premier parcours, suit une seconde via ferrata appelée "Roc de Cornillon". On peut tout à fait enchaîner les deux à la suite, dans la mesure où la seconde est très courte et facile. Une heure suffit pour terminer les deux, sauf en cas d'affluence qui obligerait à attendre que le passage se dégage devant nous.

Il est possible de ne faire que l'une ou l'autre, car il y a une entrée (et une sortie) entre les deux. La seconde, "Roc de Cornillon" (côtée PD+, c'est à dire "peu difficile") peut servir d'entraînement, pour voir si l'enfant, la personne qui nous accompagne (ou nous-mêmes) paraît capable d'affronter le vide effrayant de "Primevère à oreille d'ours" (cotée AD+, c'est dire "Assez difficile").

La cotation provient essentiellement du vide (On dit "le gaz") sous nos pieds (50 m, 100 m ou plus ?). Il n'y a pas de grande difficulté technique, du moins pour un adulte sportif et qui, si possible, pratique l'escalade.

La descente se fait en une petite demi-heure.

    

Photos du 20 septembre 2018

 

Panneau explicatif au niveau du parking :    

1 1

Début de la via ferrata "Primevère à oreille d'ours" :

2 1

 

3 1

Le Lac du Bourget et, de l'autre côté, l'agglomération d'Aix-les-Bains :

4 1

 

5 1

   

6 1

 

7m

Une échelle qu'il faut descendre :

8 1

 

9 1

Une petite grotte :

10

 

11

 

12 1

 

13 1

 

14 1

 

15 1

 

16 1

 

17 1

 

18 1

 

19 2

 

20 1

 

Retour à la liste des vias ferratas : Cliquer ICI.

×