Créer un site internet

Cordée des dahuts, à la Sambuy

 

Catégorie : VIA FERRATA de niveau PD+.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DANGEREUX sans équipement, mais sans risque avec l'équipement requis (et obligatoire).

Enfants : à partir de 8 ans.

Temps pour monter : 2 h à 3 h à pieds depuis le parking ou 15 minutes depuis l'arrivée du télésiège pour atteindre le départ de la via ferrata puis 30 minutes à 1 h pour aller au bout de la via ferrata.

Dénivellation : 700 m depuis le parking ou 50 m depuis l'arrivée du télésiège pour la marche d'accès et 70 m sur la via ferrata.

Longueur de la via ferrata : 220 m.

Altitude maximale : 1900 m.

   

La pratique de la via ferrata est gratuite, sans danger et ludique, à quelques conditions : ne pas avoir le vertige, disposer et savoir utiliser l'équipement OBLIGATOIRE : un casque d'escalade, un baudrier et une longe de via ferrata avec absorbeur d'énergie (qui peuvent se louer dans les magasins de sport des environs).

Les enfants peuvent participer à ces sorties, mais il faut trouver une longe adaptée à leur poids, sans quoi une chute pourrait endommager très gravement leur colonne vertébrale : en effet, l'absorbeur d'énergie contient une sangle qui est repliée et cousue sur elle-même, dans une petite pochette. En cas de chute importante, la sangle se découd et se détend, ce qui amortit le choc, en servant en quelque sorte d'élastique. Cela permet de limiter l'impact de la tension soudaine de la longe sur le corps et notamment sur le dos. Si l'enfant est trop léger, la sangle ne se découd pas et le choc n'est pas amorti. Certaines longes sont homologuées à partir de 40 ou 50 kg, ce qui peut être inadapté pour un enfant trop jeune. Il faut se renseigner correctement avant d'acheter ou de louer une longe.

Il est conseillé également de doubler la longe de via ferrata avec une corde dynamique à simple TENDUE (corde d'escalade de plus ou moins 1 cm de diamètre) afin que l'enfant soit encordé à un adulte qui le protègerait d'une éventuelle chute, dans le cas où il n'aurait pas correctement fixé les mousquetons. Tout au long du parcours, il y a des anneaux en forme de queue de cochon pour y passer la corde, au fur et à mesure que l'on progresse. Si l'enfant tombe, il est donc retenu par un de ces anneaux et ne fait pas chuter l'adulte qui l'assure.

La via ferrata "La cordée des dahuts" est accessible par la station de la Sambuy, soit en montant par le télésiège (une dizaine d'euros par personne l'aller-retour) soit en montant à pieds (moins de deux heures par la piste de ski et davantage par le Pas de l'ours). Depuis l'arrivée des télésièges ou du chemin 4x4 (piste de ski), la direction de la via ferrata est indiquée sur les panneaux.

Pour les courageux qui veulent monter et/ou descendre à pieds, l'itinéraire par la piste de ski est matérialisé par des points jaunes, celui par le Pas de l'Ours (passage délicat équipé) l'est par des points bleus. Sur ce second parcours, on peut aussi faire un détour par le Chalet de la Bouchasse pour acheter du fromage de chèvre et remplir les gourdes (abreuvoir avec une eau très propre et fraîche).

Capture plein ecran 10072023 112734 bmp

  

Photos du 9 juillet 2023

 

Montée par la piste de ski : 

Dsc04344

Le plateau de la station, entre l'arrivée du télésiège et le départ de la via ferrata : 

Dsc04345

Tourner à gauche, comme indiqué par le panonceau :

Dsc04396

Au départ de la via ferrata :

Dsc04347

En cherchant bien, on aperçoit le câble et les aménagements métalliques :

Dsc04348

  

Dsc04352

 

Dsc04353

  

Dsc04354

  

Dsc04367

Vers la fin, on a le choix entre une échappatoire vers le bas ou un passage athlétique et raide vers le haut :

Dsc04372

Vue sur la Pointe de la Sambuy, au centre de la photo (pointe de gauche) :

Dsc04373

Après la fin de la via ferrata, sur le chemin du retour à la station :

Dsc04380

Vue sur la via ferrata depuis le sentier :

Dsc04390

La passerelle et l'échelle :

Dsc04386

 

Dsc04388

  

Dsc04393

  

Dsc04392

Campanule agglomérée :

Dsc04399

   

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.